Je m'appelle Margaux.
Après un diplôme de psychologue clinicienne et quelque années à exercer en psychiatrie, j'ai voulu partir faire un tour du monde en vélo qui m'a conduit pour le moment à traverser 2 continents. C'est là que j'ai découvert le pouvoir magique de la photographie, de la vidéo... et du sport!
J'ai pu ainsi travailler pour de grandes boites sportives européennes, courir dans des paysages incroyables la caméra à la main, interviewer de grands athlètes partout dans le monde.
C'est en suivant mon petit bonhomme de chemin avec amusement et ouverture à tous les possibles, que j'ai finalement ressentis le besoin de revenir à la thérapie, où je me sens pleinement alignée et en place.
Je me rends compte du potentiel de soin incroyable de la photographie en multipliant les rencontres qui se posent sur mon chemin.
S'esquisse alors une pratique photographique nouvelle, qui se met en place de manière instinctive et naturelle.
De plus en plus d'hommes et de femmes de tous âges viennent à moi, déposer à travers une séance photo une foule de problématiques que le rapport à l'image vient confronter. Un retour à soi, un recueil d'émotions, un nouveau regard sur des corps ou des esprits traumatisés par la vie, les maladies, ou encore un accompagnement dans le deuil et la mort...
L'aspect thérapeutique que je découvre à la photographie se revêt d'un nouveau manteau, celui du sacré et du pouvoir de la ritualisation. Les mois passent et confirment le chemin que je prends à travers la photographie, et aujourd'hui c'est très majoritairement pour des séances ritualisées ou dites " thérapeutiques" que l'on vient me trouver.
C'est principalement dans la nature, dans des paysages les plus préservés possibles que je propose un accompagnement par la parole, et par la prise d'image. Je photographie énormément de nus, car cela se pose naturellement lors des séances quasiment systématiquement, auprès de personnes qui, très majoritairement, n'ont jamais posé de leurs vies.
Au final, je souhaite profondément transmettre le message qu'à l'heure des réseaux sociaux et de la surabondance du paraître, chaque femme et chaque homme est intimement et profondément porteur d'un message unique et d'une individualité magnifique, dont il ne mesure pas forcément le pouvoir magique 🙂